Feuille de route pour tenir responsable les grands pollueurs
Les industries polluantes alimentent la crise climatique, tout en engrangeant d’énormes profits.
Celles-ci doivent rendre des comptes et payer pour les dégâts qu’elles causent.
Cette feuille de route a pour but d’indiquer aux décideurs et aux nombreux mouvements de justice climatique, comment utiliser différents outils, à l’échelle locale, nationale et mondiale, pour les faire payer.
Quoi?
Les industries polluantes doivent être tenues pour responsables des dommages qu’elles causent. La responsabilisation renvoie ici au recours à des instruments (juridiques, législatifs, politiques, culturels, etc.) en vue de contraindre les entreprises et les industries à assumer leur rôle dans la crise climatique et dans l’affaiblissement des politiques visant à y remédier. En savoir plus: Qu’est-ce que la responsabilisation?
Qui?
Les industries polluantes comme les énergies fossiles, l’exploitation minière et les industries agro-alimentaires alimentent la crise climatique. Elles engrangent des profits conséquents, tout en ayant pleinement conscience du caractère néfaste de leurs activités – et en faisant peser sur les communautés du monde entier les coûts sociaux, environnementaux et économiques d’une catastrophe climatique. En savoir plus: Pourquoi responsabiliser?
Comment?
La feuille de route contient des directives à l’intention des décideurs à quatre échelles différentes: locale, nationale, internationale et transversale. Pour chacune de ces échelles, vous trouverez une variété d’approches exploitables en fonction du type de leadership que vous détenez. Explorez la feuille de route ci-dessous.
Explorer la feuille de route
Explorez chaque niveau ci-dessous pour savoir comment agir dès maintenant
La promotion de la responsabilisation d’un niveau local à un niveau mondial repose sur diverses approches : 1) renforcer les institutions et les instruments juridiques internationaux déjà en place, 2) s’appuyer sur les bonnes pratiques et les précédents juridiques, et 3) nourrir des aspirations audacieuses et visionnaires quant aux éléments nécessaires pour transformer les systèmes juridiques et politiques, et promouvoir la justice.